samedi 26 mai 2007
Être éblouie par ses bijoux….ou le snobisme de Monique
Vous vous souvenez peut-être que, une semaine avant les élections du 26 mars 2007, il y a eu une émission bilan animée par M. Lépine et Dominique Poirier, sur les ondes de Radio-Canada? Cette émission était diffusée en direct à partir de la Tohu, et examinait région par région, l’état de la campagne électorale.
La raison pour laquelle je reviens à cette émission, c’est parce que j’étais parmi la foule qui assistait à l’émission en direct.
Parmi les invités, il y avait Monique Jérôme-Forget, qui défendait le programme libéral.
Tout de suite, je fus frappée par l’arrogance qui émanait de cette personne. Dès le départ, elle arriva sur le plateau la dernière, en se prenant pour une vedette qui aurait fait languir un public qui l’attendait avec impatience.
Elle s’assit sur son siège, sans même un sourire poli pour les techniciens qui l’aidaient à placer son oreillette, et son microphone. Et bien sûr, pas même un petit bonjour de politesse, ou hochement de tête pour dire bonjour à ses adversaires, Diane Lemieux du PQ, et Sébastien Proulx de l’ADQ.
Non, comment se serait-elle rabaissée à saluer cette « pauvre souverainiste » et ce « pauvre autonomiste », alors qu’elle, Monique, faisait partie du POUVOIR? Elle qui, dans ses rêves, allait être à la tête d’un gouvernement majoritaire, avec Charest en tête?
Soit, l’émission allait de bon train, jusqu’à ce que Jérôme-Forget fasse preuve encore d’une arrogance qui m’effara.
Je m’explique. L’émission concluait avec une prévision des résultats possibles de la (alors) future élection. Le PLQ ne faisait pas bonne figure, selon ces prévisions. Or, Jérôme-Forget « pesta » contre M. Lépine, en disant que, selon elle, les sondages sous-estiment toujours le PLQ. Dans le ton de ses propos, j’ai senti comme si elle taxait Lépine et Radio-Canada, et même tous les Québécois d’incompétence parce qu’ils osaient diminuer le pouvoir du PLQ.
Or, cette chère Madame Jérôme-Forget, trop éblouie par ses bijoux et sa clé USB, oublie qu’il n’y a que le peuple qui a le dernier mot.
Quand elle défend d’une façon assez enfantine « son budget », Monique Jérôme-Forget fait preuve, à mon avis, de la même arrogance en croyant que tout les Québécois qui n’appuient pas le PLQ et son gouvernement sont des « pauvres types. »
Là aussi, la ministre oublie que « son budget » signera très vraisemblablement l’arrêt de mort de son gouvernement. Et ni elle, ni Charest ne se relèveront.
« Libérez-nous des Libéraux, » chantaient les Loco Locass. Et bien, il se pourrait fort probablement que cet été, les Québécois aient enfin la possibilité de s’en « libérer. »
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire