Et bien, ce que plusieurs attendaient est arrivé aujourd’hui, en avant-midi. André Boisclair a (enfin, diraient certains) démissionné de son poste de chef du Parti Québécois.
Il est vrai que, ces derniers jours, la pression était devenue extrêmement forte, sans compter que les médias faisaient leurs choux gras du fait que plusieurs contestaient le leadership de Boisclair. Il était donc prévisible que la « balloune » ait pété et que Boisclair ait fini par démissionner.
Or, il est donc ironique de constater qu’à peine Boisclair a fini de donner sa démission, les « larmes de crocodile » de certaines personnalités ont commencé.
Et voilà qu’on entend ces gens faire l’éloge de Boisclair, et de trouver dommage qu’il parte. Comme l’a dit Jean-Luc Mongrain, sur TQS… tout le monde pleure sur le cadavre, mais il a plein de couteaux plantés sur le dos.
Je voudrais quand même clarifier quelque chose. Je ne défends pas Boisclair, mais je trouve l’attitude de certains à la limite hypocrite.
Quel avenir maintenant? Qui va devenir chef du PQ? Personnellement, j’aimerais que ce soit Pauline Marois, mais, je suis réaliste car, pour l’instant, je doute qu’elle revienne. Quant à Duceppe, il risque gros mais il se pourrait qu’il soit vraiment tenté de tenter sa chance. Si Michel Gauthier n’avait pas déjà annoncé son départ du Bloc Québécois, j’aurais probablement parié tout de suite que Duceppe ferait le saut en politique provinciale pour laisser la place à Gauthier comme chef du Bloc. Mais là, je ne suis pas aussi catégorique, mais je crois qu’il se peut qu’il fasse le saut quand même.
Quoique ce soit, le nouveau ou la nouvelle chef aura du pain sur la planche. La personne choisie devra tout d’abord recoller les morceaux au sein du PQ. Mais surtout, si le nouveau chef veut survivre, il devra parler souveraineté sans honte, et avoir un charisme incroyable pour rassembler le peuple Québécois derrière lui. Sans oublier que, pour la prochaine élection, il devra se montrer encore plus passionné que Dumont s’il espère le battre. Et malheureusement, je ne vois pas qui pourrait être cette personne présentement.
2 commentaires:
Bonjour,
J'ajoute votre blog à ma liste de lien, car vous sembler avoir une perception de l'indépendance du Québec qui ressemble beaucoup à la mienne.
Bonjour,
Merci beaucoup :) C'est gentil. Avez-vous un blog? Je serais curieuse de le lire, si vous en avez un. J'aime lire les opinions des autres concernant l'indépendance du Québec, car elles nourissent le projet de pays.
Publier un commentaire