mardi 22 mai 2007

Bye, bye voiture, bienvenue Vélo


À bicyclette.....


Montréal a vécu une journée d’enfer aujourd’hui, suite à la grève des employés d’entretien de la STM. En me levant ce matin, j’ai tout de suite vu à la télé les images des bouchons-monstres dans les autoroutes, et autres routes desservant la grande région de Montréal.
Une évidence m’a frappé : le monde chiale, mais ça prend quand même leur voiture pour aller à Montréal. Combien de gens étaient pognés dans le trafic, mais TOUS seuls dans leur voiture? Combien d’entre eux font plein de kilomètres pour aller travailler à Montréal pour payer leur « grosse maison en banlieue », polluant ainsi notre environnement?

Bref, j’ai eu mal pour la Terre, ce matin. Ces bouchons-monstres de voitures qui tournent au ralenti ne font qu’augmenter la pollution atmosphérique et augmenter les gaz à effet de serre.


C’est dans ces situations-là qu’on se rend compte que le covoiturage, le vélo et la marche ne sont malheureusement pas rentrés dans les habitudes des gens.
Ce qui me fait penser à une conversation que j’ai eu avec mon père, alors que j’étais en visite chez mes parents en fin de semaine.
Mon père me demandait si j’allais changer de voiture, ce que j’allais prendre. Or, je ne veux plus de voiture. J’ai déjà réduit au minimum l’utilisation de ce moyen de transport, car je trouve cela bien trop polluant, bien trop cher (avez-vous vu le prix de l’essence dernièrement?), sans compter que ça n’aide pas du tout à tenir la forme. Mais pour mon père, et pour bien d’autres, la voiture représente un « statut social ». Impossible, à ses yeux, de « diminuer » de statut social en n’ayant plus de voiture. C’est que pour bien du monde, l’auto représente un supposé statut social, et les gens, tellement flattés par leur supposé statut social, ne veulent plus quitter leur voiture.

Nous préférons chialer contre la grève (bien que je ne défende pas les grévistes, au contraire), on préfère chialer contre le prix de l’essence que de faire le pas qui pourrait nous aider, tous. Non, on préfère rester avec notre grosse voiture pour se sentir « quelqu’un d’aisé»

Bien sûr, vous allez me dire que je suis hypocrite car j’ai une voiture. Mais, justement, c’en est fini. Si une chose de bien est issue de cette première journée de grève à la STM, c’est que cela me conforte dans ma décision : Je me débarrasserai au plus vite de mon auto, et m’achèterai un vélo. En combinaison avec le transport en commun, et Communauto, je ferai des grandes économies et, en prime, je garderai ma forme. Et là, notre belle planète Terre respirera un petit peu mieux, ou du moins, je contribuerai moins à la détruire. Oui, je dirai enfin Bye bye, auto, bienvenue, Vélo

Quelques liens à retenir en ce temps de grève, et…. pour toujours
Commuauto, site sympatique pour partager des voitures http://www.communauto.com/

VertiGogogo.com, pour du covoiturage http://www.vertigogogo.ca/lutece/jsp/site/Portal.jsp

SOS vélo le vélo comme outil de réinsertion sociale http://www.sosvelo.ca/site/index.ntd

Vélo Québec, pour les mordus et tous http://www.velo.qc.ca/velo_quebec/

Et n’oubliez pas l’émission Vivre à vélo, TV5 mercredi 19h

Aucun commentaire: