Il est temps de dire les choses comme elles sont : selon moi, la guerre entre Boisclair et Duceppe tient des enfantillages. Le premier est trop imbu de lui-même pour accepter qu’il n’est plus le capitaine désiré par plusieurs membres du PQ, et par le peuple également, tandis que le deuxième montre qu’il a vraiment quelque chose à cacher en répondant aux attaques du chef du PQ. J’ai peut-être tort, mais à mon avis, si Duceppe n’avait pas vraiment le désir de prendre le poste de Boisclair, il aurait mieux fait de se taire et de laisser le temps au temps de prouver que Boisclair se trompait. Or, Duceppe a fait tout le contraire en répondant aux attaques de Boisclair. C’est pourquoi je pense qu’il y anguille sous roche.
Toutefois, ce qui est plus grave, c’est que l’image du mouvement indépendantiste au grand complet en prend plein la gueule à cause de ces chicanes. Premièrement, parce que les médias plutôt favorables au fédéralisme font l’étalage de cette chicane pour donner une mauvaise image des souverainistes et prédire la mort du mouvement indépendantiste.
Deuxièmement, le PQ (je dirais corrompu par son importance passée) en vient à oublier qu’il n’est pas le seul «prophète » de l’indépendance.
Le Bloc Québécois (même si c’est sur la scène fédérale) et Québec solidaire maintenant portent en eux ce désir de voir le Québec devenir un jour indépendant. Et pourquoi il ne pourrait pas y avoir d’autres nouveaux partis qui le portent en eux, aussi?
Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’avant tout, c’est le peuple qui doit porter ce désir de voir le Québec devenir indépendant, et non pas uniquement les politiciens corrompus par le pouvoir. Je crains une chose. C’est que quand Monsieur et Madame tout le monde voit ces images de chicanes, et de guerres de chef plus intéressés par leurs propres intérêts personnels que par LA cause, ils en viennent à avoir honte de s’afficher en tant que souverainistes. Peut-être pas honte, mais ils ne le diront pas nécessairement tout haut.
Or, quand les gens commencent à cacher leurs convictions souverainistes, cela fait effet boule de neige car moins de gens oseront se dire souverainistes. Et ce sera alors vraiment la fin du mouvement indépendantiste.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire