vendredi 29 juin 2007

Live Earth, on passe le mot!


Signe du temps que nous vivons, de plus en plus de gens s’organisent pour la cause de la protection de l’environnement. Et pour cela, un grand événement international est en train de s’organiser. Il s’agit du Live Earth international.

Qu’est-ce que c’est?

Cyberpresse nous apprend que « l’événement Live Earth a été créé en février dernier par le producteur américain Kevin Wall, celui-là même qui avait lancé la campagne mondiale contre la pauvreté Live 8 en 2005. M. Wall s'est allié à l'ex-vice-président américain Al Gore pour promouvoir l'événement. Tout comme Live 8, Live Earth présentera des concerts bénéfices simultanés le 7 juillet (07-07-07) dans différentes villes du globe soit Londres, New York, Tokyo, Shanghai, Johannesburg, Sydney, Rio de Janeiro et Hambourg. »

Et à Montréal, nous sommes chanceux car, selon Cyberpresse, « tout comme huit autres grandes villes du globe, la métropole québécoise présentera un grand spectacle bénéfice pour la lutte contre le réchauffement climatique le 7 juillet prochain. »

L’événement Live Earth à Montréal est organisé par des groupes de militants écologistes dont font partie le biologiste Jean Lemire, Steven Guilbeault, de Greenpeace, et le directeur du Jour de la terre, Pierre Lussier.


Quand aura lieu le spectacle de Montréal? Ce sera le 7 juillet 2007 prochain, à 20h

Où? Au quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port.


À l’affiche lors du Live Earth Montréal, il y aura Zachary Richard, Garou, DJ Champion, Éric Lapointe, Jorane, Daniel Boucher, Dan Bigras et Marilou. Cependant, les organisations préviennent que «d'autres artistes pourraient aussi s'ajouter à cette liste dans les prochains jours. »


Lors du spectacle, l’accent sera mis sur les produits bio-dégradables et respectueux de la nature, que ce soit au niveau de la nourriture ou des verres pour les boissons. On nous dit également que les organisateurs feront attention aussi aux appareils électriques et aux ampoules utilisés pour le spectacle, pour faire en sorte qu’ils soient éco-énergétiques.

Ce qui est le fun aussi, c’est que le prix des billets n’est pas cher! 5$ en pré-vente, et 10$ sur place. Vous êtes intéressé à acheter un billet? Contactez Ticket-Pro!

Ceci dit, j’avoue que je me suis demandé : comment est-on sûrs que l’argent ira à la cause environnementale? Qui aura l’argent?

Mais finalement, je me dis que cela n’est pas ce qui est primordial. Ce qui est important à mes yeux, c’est qu’on parle de l’environnement et qu’on montre que le mouvement environnemental n’est plus l’affaire d’un petit groupe. Grâce à l’effet de masse, nous pourrons inciter d’autres personnes à prendre l’environnement à cœur. Grâce à l’effet de masse, les compagnies auront intérêt à offrir de plus en plus de produits respectueux de l’environnement, puisqu’ils verront que c’est ce que leurs clients demandent de plus en plus. Et les gouvernements bougeront leur cul, en matière d’environnement, sinon ils verront leur appui diminuer au sein de la population.

Live Earth….Y serez-vous du nombre?

Aucun commentaire: