samedi 23 juin 2007

Fiers d’être Québécois!



En cette fin de semaine de la Fête Nationale du Québec, il est temps de se pencher sur ce que le Québec représente pour nous.

En ce qui me concerne, le Québec est avant tout mon pays, et je crois qu’il devrait devenir souverain. Cependant, les médias ont annoncé aujourd’hui que l’option souverainiste semble reculer. Pourtant, il me semble que ce n’est pas tant l’option qui recule, puisque le pourcentage de personnes qui se disent souverainistes n’a pas vraiment bougé. Ce qui a changé, à mon avis, c’est la perception des gens face à la possibilité que le Québec devienne vraiment souverain. Un vent de pessimisme semble souffler puisque le recul du PQ lors des élections du 26 mars dernier, ainsi que le fait que le Bloc Québécois a fait moins bien aux dernières élections fédérales, peuvent facilement faire croire que la souveraineté recule. Tout à coup, les gens sont pessimistes et croient que le Québec ne deviendra pas souverain, ou certainement pas d’ici 10 ans, comme le laisse croire le sondage SOM-La Presse-Cyberpresse.

Les gens semblent être blasés des politiciens souverainistes qui n’ont que comme seule priorité leurs intérêts personnels. Si on ajoute à cela le fait que les gens n’y voient que du feu lorsque les fédéralistes qui essaient de nous faire croire que le gouvernement fédéral va donner plus de pouvoir au Québec, alors que rien ne change. Le Québec a été reconnu comme une nation? Ça n’a rien changé. Allez à l’étranger, et bien du monde ne fera pas la différence entre un Québécois et un Albertain. Nous avons une place à l’UNESCO? Je n’ai pas vu de politicien Québécois en faire usage. Et même si on profitait de notre place à l’UNESCO, ce n’est qu’une petite partie de la place que le Québec pourrait jouer sur la scène internationale en étant indépendant.

Le pessimisme face à la souveraineté du Québec vient aussi de la campagne de peur que les fédéralistes font (ça va mal dans la santé, imaginez vous, ce serait pire si le Québec serait souverain!) alors qu’un Québec souverain aurait enfin les moyens pour arriver à atteindre des sommets qu’il ne pourra jamais atteindre en restant au Canada.

Mais ces arguments ont été mainte fois apportés, et discutés.
En cette fin de semaine de la fête Nationale du Québec, je veux surtout me sentir fière. Et je suis fière de notre langue si particulière aux accents et expressions bien de chez nous. Je suis fière de notre cinéma, et (en général) de notre télévision de qualité qui nous permet de nous voir à l’écran, plutôt que de voir seulement des émissions américaines ou françaises. Je suis fière de notre littérature, lorsqu’on n’a pas peur de nous faire parler. Merci à Michel Tremblay, Chrystine Brouillet, Marie Laberge, et plein d’autres…

Notre musique est unique également, et il faut s’assurer qu’on pourra l’entendre à la radio, et qu’elle ne se laissera pas envahir par la musique américaine.

Je suis fière de notre Nature, de nos forêts et de nos lacs…Prenons-en soin!

Je suis fière de notre goût pour la fête, on n’a qu’à voir les étés festifs qu’on a par chez nous! Je suis fière de notre Québec, où nous pouvons réaliser des grandes choses, où nous pouvons nous épanouir et où notre potentiel peut nous amener loin.

Et surtout, je suis fière d’avoir grandi dans ce pays accueillant, qui m’a ouvert les bras dans mon enfance. Le Québec ne doit pas s’oublier en accueillant des nouveaux immigrants, mais les inciter à s’intégrer, car nous avons une culture bien à nous, culture que nous ne devrions pas perdre. Le Québec en sortira gagnant.
Notre fierté d’être Québécois, c’est en nous que nous la portons…et… À NOUS LE MONDE!

2 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit...

Bonjour,
Il ne faut surtout pas prendre les sondages de LaPresse comme vérités, car ce journal fédéraliste extrême va toujours s'organiser pour faire mal paraître la souveraineté et de plus, ca leur fait vendre leur papier.

Même si moi aussi je suis fier d'être Québécois, j'ai beaucoup de misère à fêter la dite fête Nationale des Québécois, tant et aussi longtemps que l'indépendance du Québec ne soit totalement faite.

Mais, si j'ai a être fier de quelqu'un, c'est bien de vous qui avez choisie de vous exprimer en francais et d'avoir adoptée la cause de l'indépendance du Québec, pour cela, j'aurais une pensée pour vous le 24, et je trinquerai au jus de canneberges et pommes à votre santé et à la mienne.

Kiora a dit...

Bonjour

Vous avez raison, les médias fédéralistes font toujours tout dans leur possible pour nuire à la cause souverainiste.

Sinon, je vous remercie de vous bons mots.
Mais je suis loin d'être la seule à avoir choisi de faire ma vie en français, de s'intégrer et d'être souverainiste.
Donc, je lève mon verre à ces gens aussi.
En plus, je vais trinquer à la vôtre, et à celle de tous ceux qui tiennent le Québec à coeur.

Kiora