Premier juillet, festival du déménagement au Québec. Eh oui, c’est apparemment aussi la fête du Canada, qu’on voudrait nous faire fêter.
Au travail, on m’a demandé qu’est-ce que j’allais faire pour la fête du Canada, comme si on était obligé de fêter aujourd’hui. Et voici dont ma réponse
Je ne fête pas le Canada.
Comment fêter un pays qui a des symboles archaïques comme Gouverneur Général, qui ne sert qu’à rappeler que le Canada n’est rien d’autre qu’une colonie? Comment fêter un pays qui se dit démocratique, mais dont la tête du Gouvernement est officiellement
Il n’y a rien de démocratique là-dedans! Et le Canada fait la leçon de démocratique aux autres pays, laissez-moi rire!
Pourquoi fêter un pays qui envoie des soldats à l’autre bout du monde, et surtout les soldats Québécois, pour qu’ils se fassent tuer pour faire plaisir à des compagnies pétrolières qui n’ont que leur profit personnel en tête?
Pourquoi fêter un pays dont le gouvernement ne tient pas l’environnement à cœur, et qui présente un plan qui ne mène à rien, et où les gros pollueurs n’ont pas à faire des efforts? Ce plan n’oblige pas les gros pollueurs à payer, on veut qu’ils continuent à s’enrichir en détruisant notre planète.
Je ne fête pas un pays qui tait une partie de « sa » population, soit le Québec, qui veut qu’on fasse plus d’efforts pour l’environnement.
Je ne fête pas un pays qui, par ses politiques environnementales, se fait une réputation au niveau international de «petit faiseur » lorsqu’il s’agit d’environnement. Alors que ce n’est pas TOUT le monde qui appuie le « plan environnemental » de Harper.
En parlant de Harper, je ne fête pas un pays dont le premier ministre se prend pour un américain et fait tout pour faire plaisir à Bush.
Mais j’oubliais, Harper est un anglophone. Disons les choses comme elles sont, il n’a appris le français que par intérêt personnel. Il devait obtenir des votes francophones, s’il voulait devenir premier ministre. Et les gens n’ont vu que du feu.
Combien de gens dans son gouvernement sont vraiment bilingues? Dans son gouvernement, combien de gens comprennent vraiment la différence entre le Québec et le Canada?
C’est pourquoi je ne fête pas un pays qui ne cherche qu’à assimiler des francophones. Je ne fête pas un pays qui se dit démocratique, mais qui n’hésite pas à faire des magouilles lorsqu’il s’agit de l’avenir du Québec.
Ce pays où on vole un demi-million de dollars, mais personne ne crie au vol, et personne n’est punie… après tout, il fallait défendre le Canada!, se disent-ils.
Et dans cette optique, ils n'ont pas hésité à tout faire pour que le Québec reste soumis, même des choses illégales et anti-démocratiques. Franchement, le Canada, quel pays! (Sarcasme)
Le Québec, un pays…. Et ça presse!
2 commentaires:
Bonjour,
Vous avez énumérés à peu près toutes les raisons pour lesquelles je ne fête pas le Canada Day.
D'ailleurs j'ai écris un petit billet d'humour sur le sujet ce midi.
Bonjour
Merci de votre commentaire. J'aurais ajouté d'autres raisons, mais il me semblait que celles qui ont été mentionnées étaient les plus importantes.
J'irai lire votre billet, même si je suis un peu en retard. J'ai eu une semaine très chargée
Kiora
Publier un commentaire