mardi 19 juin 2007

Le système santé malade

Le système de santé fait les manchettes dernièrement, suite aux démissions de médecins et autres responsables des urgences de certains hôpitaux. De plus, les urgences débordent, et l’arrivée de l’été n’arrangera pas les choses, à cause des vacances du personnel soignant.

Dans tout ça, Québec Solidaire se positionne « pour un système de santé public de qualité et également accessible à tous et toutes ! »

Je ne cache pas ma sympathie vers la gauche, et vers Québec solidaire. Et je suis d’accord que le système d’assurance-maladie tel qu’on le connaît est une des grandes mesures que le Québec a prises dans son histoire.

Toutefois, je crois que le Québec ne pourra pas continuer ainsi, vu l’état du système actuel. Je crois qu’il faut faire quelques compromis, et même entre-ouvrir intelligemment la porte au privé comme cela se fait dans certains pays d’Europe et au Mexique. Car, malgré la vieillissement de la population, leur système de santé ne souffre pas comme le nôtre.


Au Québec, le système de santé a certes souffert d’un flagrant manque de bonne gestion. C’est-tu normal que cela ait pris 10 ans pour décider de l’emplacement du CHUM? Combien d’argent a été dépensé en études, et encore des études à ce sujet? Combien d’argent a été perdu à cause de l’inaction politique? Et surtout, combien ont empoché les ministres de la santé, autres politiciens, les gestionnaires, et certains médecins?
Il faut que cela cesse!


Mais ce manque de bonne gestion n’est pas tout. Il y a une hémorragie à arrêter. C’est que les médecins Québécois partent vers d’autres provinces Canadiennes, et vers les USA. Il faut absolument que le Québec amène de mesures pour stopper cette tendance. Dans un Québec souverain, je crois que cela sera plus facile d’empêcher que des médecins déménagent ailleurs, mais pour l’instant, nous devons faire autrement.

En parlant de la Belgique et même du Mexique, là-bas, les médecins sont obligés de faire au moins 2 ans de service en région, une fois leurs études terminées. Une fois ce contrat terminé, le médecin se doit d’offrir un nombre précis d’heures dans le service public avant de pouvoir offrir ses services de façon privée. Pourquoi le Québec ne pourrait pas s’en inspirer?

D’un autre côté, selon moi, le système de santé ne pourra pas tenir le coup si les médecins chargent trop pour leurs services. Bien sûr, certains diront qu’ils ont nos vies entre les mains, mais les éducatrices qui ont la grande responsabilité de s’occuper des enfants ne gagnent pas autant, les policiers qui sauvent des vies non plus, ni les pompiers, pour ne citer que ceux-là. Il est vrai que les médecins ont fait des grandes études, mais ils ne sont pas les seuls à avoir étudié longtemps non plus. Parles-en à certains scientifiques, par exemple. Cela n’excuse pas les médecins d’agir par avidité pour demander encore plus d’argent, alors qu’on devrait tous faire des efforts pour le bien-être de tous.

C’est pourquoi, pour moi, l’État devrait plafonner les salaires des médecins, ainsi que de réglementer leurs honoraires. Cela se fait en Belgique, par exemple. C’est le gouvernement qui dit combien ils peuvent charger, et tous les médecins doivent s’y plier, même dans le secteur privé.

Finalement, je crois que nous devons également empêcher les abus du système de santé. Bien de personnes vont à l’urgence pour un oui, ou pour un non.

C’est pourquoi je pencherais pour qu’on paie un montant minime en allant chez le médecin. Nous serions peut-être plus conscients des vrais coûts du système.
Et pour éviter que même ce prix minime empêche certaines personnes d’aller voir le médecin, le système de santé pourrait offrir un examen de santé gratuit pour tout le monde, une fois par année. Pour que chacun puisse avoir accès à un médecin pour son bilan annuel de santé, question de savoir si tout va bien. Pour le reste, on paie un peu.

Quoique ce soit, que mes pistes de solution soient bonnes ou pas, il est clair que quelque chose doit être faite. L’assurance maladie était une source de fierté pour le Québec, or, dernièrement, le système de santé Québécois est une source d’honte pour nous.

1 commentaire:

Marioo Baloo a dit...

Moi je pense qu'il faut singer les Ontariens et les gens du