lundi 23 avril 2007

Égalité ou Poudre aux yeux?

L’égalité dans le cabinet Charest.

Il y a une semaine, le premier Ministre Charest s’est « pété les bretelles » en présentant un cabinet ministériel comportant autant de femmes que d’hommes. Pour être précis, il a nommé 9 femmes et 9 hommes pour un total de 18 ministres.


En apparence, cela est un bon coup, car cela aide la cause de l’égalité homme/femme, qui est chère au peuple Québécois.
Cependant, nous pouvons nous poser des questions sur ce qu’il y a derrière ce geste politique.
Charest aurait-il fait un cabinet aussi égalitaire si son gouvernement avait été majoritaire?

À mon avis, ce n’est pas sûr. Comme Charest est à la tête d’un gouvernement minoritaire, il a réduit le nombre de ministères, il était donc facile pour lui de présenter un cabinet composé d’autant de femmes que d’hommes pour se donner une bonne image.

Sans oublier que nommer des femmes ne le met pas à l’abri des controverses, et ce, même dans son cabinet précédent.
En effet, si ma mémoire est bonne, Julie Boulet avait été nommée ministre de la Santé, mais elle avait dû changer de ministère suite à un scandale. C’est alors que Charest a nommé Philippe Couillard à la santé. Pensons aussi à la ministre Théberge, qui s’est attirée les foudres des éducatrices et éducateurs à la petite enfance à cause de la loi 124.


En ce qui concerne le cabinet actuel, à peine Yolande James a été nommée à l’immigration que déjà on commentait qu’elle était inexpérimentée.

Il est vrai que le cabinet commence à peine son travail, et il faut laisser le temps au temps. Reste à voir si le cabinet fonctionnera. Et il faudra voir si ce cabinet égalitaire est vraiment un bon pas à l’avant, ou juste de la poudre aux yeux politique.

Aucun commentaire: