dimanche 22 avril 2007

Apocalypse annoncée?


Aujourd’hui, dimanche 22 avril, c’est le Jour le de la Terre. Depuis quelque temps, les écologistes de toutes sortes crient que la Terre s’en va tout droit vers un mur. Le réchauffement climatique menace la vie sur Terre, telle que nous la connaissons.
Or, malgré les preuves du réchauffement climatique qui sont de plus en plus claires, la volonté autant personnelle que politique manque encore.

D’une part, les gens se disent trop fatigués après avoir travaillé toute la journée pour faire du recyclage à la maison, et laissent la voiture tourner pendant plusieurs minutes pour ne pas avoir froid en rentrant dans leur voiture. Ou encore, ils garent leur voiture n’importe où pour ne pas faire quelque pas de plus. Bref, la voiture règne en reine.

D’autres disent que ce n’est pas aux petits gens de payer alors que les grandes pétrolières et des grandes compagnies font énormément des profits en polluant la planète.


En effet, il est important que ces compagnies paient pour ce qu’ils font à la planète, mais force est de constater que ce n’est pas évident de faire cela. Et jusqu’ici, ils continuent à polluer en toute impunité.


C’est que, pour certains, il y a des « avantages » économiques au réchauffement de la planète, tels qu’une agriculture qui s’étalerait sur davantage de mois, et l’ouverture du passage du Nord lorsque l’Océan Arctique dégèlera. L’Europe et l’Asie pourraient faire du commerce à travers ce passage du Nord. Il faut se l’avouer : il y a de l’argent à faire là-dedans, et les puissants de ce monde feront tout pour s’enrichir.


Par contre, je ne crois pas que tout est perdu, ou du moins, c’est mon souhait.

C’est que nous oublions parfois que nous avons le pouvoir de la masse de notre côté.

Ainsi, on peut remarque que, de plus en plus de produits se donnent une image écologique, souvent juste en apparence, mais ils le font quand même, et pourquoi? C’est parce qu’ils savent que de plus en plus de consommateurs recherchent cela.

Au Québec, Alcan se présente comme écologique, même si on dépense énormément d’eau dans le traitement de l’aluminium, et les voitures hybrides ne se gênent pas pour se présenter comme étant écologiques.


Quant à Vidéotron/Québecor, il annonce qu’il plantera un arbre pour chaque personne qui laissera tomber sa facture papier pour une facture électronique, et qu’ils publieront de plus en plus sur du papier recyclé.

Peu importe, cette image écologique plaît aux gens et achètent ces produits. Ainsi, de plus en plus, le commerce plus écologique prend de la place, et c’est peut-être ce qui aidera la planète.

Sans compter que le discours environnemental rejoint de plus en plus de gens, et se retrouve dans les politiques des grands partis. Il suffit d’entendre la polémique cette semaine concernant le dossier anti-Kyoto que le ministre canadien de l’environnement Baird a présenté. Pratiquement tous l’ont dénoncé, et, parallèlement, tous les autres partis politiques sont maintenant forcés de présenter un plan vert pro-Kyoto. Cela pour plaire aux électeurs. Ces politiques pourront peut-être amener des points positifs pour l’environnement.

Finalement, les jeunes sont des plus en plus sensibilisés aux problèmes environnementaux, J’ose croire que la nouvelle génération exigera de plus en plus qu’on soit respectueux de l’environnement.

Je cite John Lennon en disant que je suis peut-être une rêveuse, mais je sais que je ne suis pas la seule… J’ai envie d’être optimiste pour le futur de la planète, sinon, nos rêves deviendront des cauchemars…

Aucun commentaire: