dimanche 29 avril 2007

Lancer la première pierre


La chicane est pognée au sein du Parti Québécois, et comme de fait, le leadership d’André Boisclair est remis en question de plus en plus. J’en ai déjà parlé dans un billet dernièrement, mais j’y reviens pour plusieurs raison.
Tout d’abord, les membres du PQ disent craindre de voir le rêve souverainiste relégué aux oubliettes, surtout que plusieurs médias ont annoncé la mort du mouvement indépendantiste au Québec.

Or, c’est le contraire qu’il faut faire. Plutôt que de se lever pour demander le départ de Boisclair, il faut parler du pays du Québec avec passion. Je remarque que plusieurs accusent Boisclair d’être responsable de la débandade du 26 mars 2007, et d’avoir fait passer ses objectifs personnels avant le pays, et son parti.
Il est vrai qu’en tant que chef, Boisclair a une part importante de la responsabilité de ce qui s’est passé le 26 mars dernier. J’ai moi-même voté pour Québec solidaire, en partie parce que Boisclair ne me convainquait pas. Je crois moi aussi qu’il faut un vrai leader pour amener le Québec vers son indépendance, et Boisclair n’est pas celui qu’il faut.

Cependant, force est de constater que personne au sein du PQ, parmi ceux qui demandent le départ de Boisclair, ne s’est proprement levé pour parler du pays et d’indépendance du Québec, ni pendant la campagne électorale, ni après. Même ceux qui se lèvent pour demander le départ de Boisclair maintenant n’apportent d’alternative. Ils crient que Boisclair doit partir, mais aucune personne ne se démarque vraiment pour reprendre les rennes du parti. Il y a de la chicane au sein du PQ à savoir quand est-ce qu’on devra faire le congrès du PQ pour « crisser Boisclair dehors », mais aucun des membres du PQ ne semble faire preuve de leadership, et parler vraiment au peuple Québecois. Aucun des anti-Boisclair ne me semble être le père ou la mère de la Nation Québecoise.

Parfois, on est trop vite à lancer la première pierre.

vendredi 27 avril 2007

Chasseurs d'argent

Avant de commencer, je dois dire que je suis franchement choquée, et donc je ne mâcherai pas mes mots en écrivant ce billet. Pourquoi? C’est que le thème dont je vais parler m’interpelle fort.

Eh bien, on nous annonce aujourd’hui, suite au reportage de Zone Libre enquêtes, que six bébés prématurés seraient morts à Sainte-Justine suite à la présence d’une bactérie dans le système de tuyauterie de l’hôpital.

Si on compte en plus, le reportage présenté la semaine passé concernant l’état pitoyable de certaines écoles Québécoises, on se demande bien comment on a pu en arriver là.

Pour moi, c’est clair : les politiciens et autres responsables sont plus intéressés à s’enrichir et à s’occuper de leurs amis qu’à s’occuper des gens pour qui ils sont supposé de travailler. Les médecins cherchent plus à augmenter leur chèque de paie déjà très généreux plutôt qu’à soigner les gens, ce qui devrait être leur but premier. Les commissaires scolaires s’arrogent des larges primes salariales.

Pendant ce temps, les urgences débordent, les viaducs s’écroulent et des écoles tombent en ruines.

Le problème s’aggrave quand ce sont les innocents et les plus fragiles de notre société qui paient le prix de cette situation. Il faut que cela cesse.

Nous nous pétons les bretelles quand on regarde « Vision mondiale » en disant qu’on ne laisse pas les enfants dans cette situation ici au Québec. On se croit tellement supérieurs, or il n’en est rien.

Nous devrions avoir honte car nous ne nous occupons pas des enfants aussi bien qu’on le pense. Tout cela à cause de l’argent et du pouvoir que recherchent certains.

Pour revenir à la mort des bébés prématurés, il est intéressant de lire ce que Radio-Canada rapporte.

Selon Radio-canada, l'enquête de Zone libre a notamment mis en cause le système de tuyauterie de l'hôpital. Comment régler une telle situation? « Par définition, ce sont des eaux usées qui y circulent. » La stérilisation des robinets et évacuations d'eau ne lui apparaît ( au directeur de la Santé publique du Québec, Alain Poirier) donc pas comme un bon investissement.

Donc, la vie des enfants ne vaut rien comparé aux investissements…
Je dis un Bravo sarcastique au peuple Québécois qui laisse faire ça sans rien dire. AH! J’oubliais, on est trop occupé à s’enrichir, quitte à tout tuer sur notre passage. Même nos enfants.

mercredi 25 avril 2007

Le leadership d'André Boisclair


Ces derniers jours, le leadership du chef du Parti Québécois, André Boisclair, est contesté de plus en plus. On lui reproche d’avoir amené le PQ vers son pire pointage depuis longtemps. Il est vrai que, après les élections québécoises du 26 mars dernier, le PQ fut relégué à la troisième place.

Plusieurs électeurs ont alors dit que le problème était Boisclair, il ne semble pas passer surtout devant un Mario Dumont aux airs si passionnés.

Pour ma part, je fais partie de ces électeurs qui ont voté PQ dans les autres élections, et qui, cette fois-ci, ont voté pour un autre parti que le PQ. En ce qui me concerne, j’ai voté Québec solidaire, parce que je ne trouvais pas que Boisclair pourrait devenir le père de la Nation Québécoise, mais j’ai aussi voté pour Québec solidaire parce que ce parti porte en lui des idées de gauche qui me ressemblent. Et comme ce parti est Souverainiste, cela m’a convaincu de voter pour Québec solidaire.

Je crois donc que certains électeurs ont voté pour un autre parti que le PQ à cause du chef qui ne les plaisait pas, mais je crois qu’il y en a aussi qui ont voté pour d’autres partis qui leur semblaient plus proches de leurs préoccupations, comme le Parti Vert et Québec solidaire.

Donc, je crois que le PQ doit autant faire un examen de conscience et se regarder en face, pour examiner si ses préoccupations rejoignent vraiment le peuple, autant qu’il doit regarder si André Boisclair est toujours le chef qui lui convient le mieux.

mardi 24 avril 2007

Avoir besoin de la traduction d’une traduction, ou le doublage au Québec



En rentrant du travail aujourd’hui, j’ai regardé les nouvelles chez TQS. Et c’est là que j’ai vu un reportage qui parlait de l’Union Des Artistes (UDA) et du doublage des films au Québec. Ce reportage m’a inspiré ce billet.

Au départ, je dois mentionner que je suis une vraie cinéphile. J’adore regarder des films en compagnie de l’homme de ma vie, et ce plaisir ne se limite pas aux films. Nous regardons des séries télévisées aussi. Nous avons donc vu plusieurs films et séries traduits en français.

C’est pourquoi le thème du doublage au Québec nous tient à cœur. Personnellement, je trouve ça ridicule quand des séries ou films traduits en France utilisent un argot très français quand le personnage qui « parle » est un jeune, ou un criminel AMÉRICAIN. Pour moi, l’essence du doublage est d’être le plus fidèle à la version originale. Or, parfois, en regardant des versions traduites en France, on dirait presque que pour eux, tout se passe en France.

Sans compter qu’il y a des mots et des expressions tellement typiquement françaises que le public Québécois ne comprend pas toujours.


Encore pire, il arrive que le public Québécois est tellement habitués à entendre certains mots et expressions purement françaises qu’elles commencent à intégrer un peu le parler Québécois, noyant un peu notre culture Québécoise.

Attention, j’aime les français et leur façon de parler. Mais nous Québécois, on n’est pas des Français. Et nous devons protéger notre culture.

Par conséquent, je trouve cela important d’avoir encore plus des films traduits au Québec. Cela aide l’industrie et les artisans de la cinématographie, comme le dit l’UDA. Cela amènera de l’emploi pour nos acteurs, et le public Québécois n’aura pas besoin d’une traduction pour comprendre la traduction.


Le reportage sur TQS faisait part aussi d’un manque de version Québécoise ou Française sur un bon nombre de films disponibles au Québec. L’explication réside peut-être dans le zonage des DVD. En effet, la planète a été divisée en zones DVD, et dans cette répartition, l’Amérique du Nord appartient à la Zone 1 et l’Europe à la Zone 2.

Se pourrait-il que certains films disponibles en Zone 1 DVD n’incluent pas automatiquement la version française car on considère la zone 1 comme étant une zone anglophone, car composée des USA et le Canada? Et qu’on inclut la version française seulement en Zone 2, car c’est la zone Européenne et donc, le public français doit retrouver une version française?

Si c’est le cas, cela démontre encore une fois, selon moi, l’importance de voir le Québec accéder à son indépendance. Il y aura enfin un pays Francophone en Amérique du Nord, et le Québec ne sera pas noyé dans la masse anglophone.

En attendant, j’appuie la démarche de l’UDA qui demande à ce qu’on légifère pour qu’on traduise au Québec tous les films disponibles sur notre territoire. Pour enfin entendre une version qui nous ressemble.

lundi 23 avril 2007

Égalité ou Poudre aux yeux?

L’égalité dans le cabinet Charest.

Il y a une semaine, le premier Ministre Charest s’est « pété les bretelles » en présentant un cabinet ministériel comportant autant de femmes que d’hommes. Pour être précis, il a nommé 9 femmes et 9 hommes pour un total de 18 ministres.


En apparence, cela est un bon coup, car cela aide la cause de l’égalité homme/femme, qui est chère au peuple Québécois.
Cependant, nous pouvons nous poser des questions sur ce qu’il y a derrière ce geste politique.
Charest aurait-il fait un cabinet aussi égalitaire si son gouvernement avait été majoritaire?

À mon avis, ce n’est pas sûr. Comme Charest est à la tête d’un gouvernement minoritaire, il a réduit le nombre de ministères, il était donc facile pour lui de présenter un cabinet composé d’autant de femmes que d’hommes pour se donner une bonne image.

Sans oublier que nommer des femmes ne le met pas à l’abri des controverses, et ce, même dans son cabinet précédent.
En effet, si ma mémoire est bonne, Julie Boulet avait été nommée ministre de la Santé, mais elle avait dû changer de ministère suite à un scandale. C’est alors que Charest a nommé Philippe Couillard à la santé. Pensons aussi à la ministre Théberge, qui s’est attirée les foudres des éducatrices et éducateurs à la petite enfance à cause de la loi 124.


En ce qui concerne le cabinet actuel, à peine Yolande James a été nommée à l’immigration que déjà on commentait qu’elle était inexpérimentée.

Il est vrai que le cabinet commence à peine son travail, et il faut laisser le temps au temps. Reste à voir si le cabinet fonctionnera. Et il faudra voir si ce cabinet égalitaire est vraiment un bon pas à l’avant, ou juste de la poudre aux yeux politique.

dimanche 22 avril 2007

Apocalypse annoncée?


Aujourd’hui, dimanche 22 avril, c’est le Jour le de la Terre. Depuis quelque temps, les écologistes de toutes sortes crient que la Terre s’en va tout droit vers un mur. Le réchauffement climatique menace la vie sur Terre, telle que nous la connaissons.
Or, malgré les preuves du réchauffement climatique qui sont de plus en plus claires, la volonté autant personnelle que politique manque encore.

D’une part, les gens se disent trop fatigués après avoir travaillé toute la journée pour faire du recyclage à la maison, et laissent la voiture tourner pendant plusieurs minutes pour ne pas avoir froid en rentrant dans leur voiture. Ou encore, ils garent leur voiture n’importe où pour ne pas faire quelque pas de plus. Bref, la voiture règne en reine.

D’autres disent que ce n’est pas aux petits gens de payer alors que les grandes pétrolières et des grandes compagnies font énormément des profits en polluant la planète.


En effet, il est important que ces compagnies paient pour ce qu’ils font à la planète, mais force est de constater que ce n’est pas évident de faire cela. Et jusqu’ici, ils continuent à polluer en toute impunité.


C’est que, pour certains, il y a des « avantages » économiques au réchauffement de la planète, tels qu’une agriculture qui s’étalerait sur davantage de mois, et l’ouverture du passage du Nord lorsque l’Océan Arctique dégèlera. L’Europe et l’Asie pourraient faire du commerce à travers ce passage du Nord. Il faut se l’avouer : il y a de l’argent à faire là-dedans, et les puissants de ce monde feront tout pour s’enrichir.


Par contre, je ne crois pas que tout est perdu, ou du moins, c’est mon souhait.

C’est que nous oublions parfois que nous avons le pouvoir de la masse de notre côté.

Ainsi, on peut remarque que, de plus en plus de produits se donnent une image écologique, souvent juste en apparence, mais ils le font quand même, et pourquoi? C’est parce qu’ils savent que de plus en plus de consommateurs recherchent cela.

Au Québec, Alcan se présente comme écologique, même si on dépense énormément d’eau dans le traitement de l’aluminium, et les voitures hybrides ne se gênent pas pour se présenter comme étant écologiques.


Quant à Vidéotron/Québecor, il annonce qu’il plantera un arbre pour chaque personne qui laissera tomber sa facture papier pour une facture électronique, et qu’ils publieront de plus en plus sur du papier recyclé.

Peu importe, cette image écologique plaît aux gens et achètent ces produits. Ainsi, de plus en plus, le commerce plus écologique prend de la place, et c’est peut-être ce qui aidera la planète.

Sans compter que le discours environnemental rejoint de plus en plus de gens, et se retrouve dans les politiques des grands partis. Il suffit d’entendre la polémique cette semaine concernant le dossier anti-Kyoto que le ministre canadien de l’environnement Baird a présenté. Pratiquement tous l’ont dénoncé, et, parallèlement, tous les autres partis politiques sont maintenant forcés de présenter un plan vert pro-Kyoto. Cela pour plaire aux électeurs. Ces politiques pourront peut-être amener des points positifs pour l’environnement.

Finalement, les jeunes sont des plus en plus sensibilisés aux problèmes environnementaux, J’ose croire que la nouvelle génération exigera de plus en plus qu’on soit respectueux de l’environnement.

Je cite John Lennon en disant que je suis peut-être une rêveuse, mais je sais que je ne suis pas la seule… J’ai envie d’être optimiste pour le futur de la planète, sinon, nos rêves deviendront des cauchemars…