samedi 6 octobre 2007

Un automne intéressant….

Cela fait un bon moment que je n’ai pas écrit, soit par manque de temps (ahhh mes sorties à vélo avec mon amoureux ces dernières semaines), soit par mon manque d’inspiration. Mais l’arrivée probable d’élections fédérales dans les prochaines semaines, ainsi que la commission Bouchard-Taylor plus l’arrivée de madame Marois à l’Assemblée Nationale risquent de rendre l’automne 2007 très intéressant. Alors, je me suis dit que ce serait le moment ou jamais de reprendre mon blogue.

Pour repartir du bon pied, je vais faire un résumé de comment je vois la chose présentement. Bien sûr, ce n’est que mon analyse personnelle et je peux être dans les patates…Mais bon, je me lance.

Sur la scène politique québécoise, je réalise que nous ne sommes pas à une contradiction près. Si on se fie aux sondages, le ADQ est en avance sur tous les autres partis. Toutefois, ce qui est curieux (mais c’est BON pour le mouvement souverainiste) est de constater que Pauline Marois arrive en tête des sondages quant à la personne qui serait plus apte à gouverner le Québec. Ce n’est pas Mario Dumont qui arrive en premier alors que son parti est en tête. C’est cela que je trouve curieux, pourquoi ne pas appuyer davantage le PQ si on croit que Pauline Marois serait la meilleure Première Ministre? Ou vice versa, pourquoi ne pas croire que Dumont serait le meilleur Premier Ministre si son parti semble être le préféré des Québécois?

Je crois tout simplement que les gens veulent voter pour le ADQ pour le changement, parce qu’ils sont tannés d’avoir toujours la même chose. Ils n’en peuvent plus des listes d’attente dans les hôpitaux, des écoles en ruines et des viaducs qui tombent et croient que en choisissant du nouveau, ils auront mieux. Les électeurs ne votent pas nécessairement ADQ parce qu’ils croient au programme, mais parce qu’ils veulent autre chose.

Mais Mario n’a pas encore fait des preuves. Les gens ne sont pas encore tout à fait prêts à lui donner le poste de premier Ministre. Arrive Pauline Marois, avec sa grande expérience de la vie politique, et surtout, le fait qu’elle a déjà fait partie du gouvernement. Les gens savent qu’elle « s’y connaît. » Mario Dumont traîne encore son image de « jeune en apprentissage » alors que Marois représente « l’expérience ».

Le PQ peut donc facilement remonter la pente des quelques petits points qui le séparent de l’ADQ. Il faut jouer la carte de la langue, de la culture, de ce qui fait de nous des Québécois. Et ne pas oublier notre as : l’expérience de Pauline Marois….Et le fait que le Québec tournerait une page de son histoire en élisant une femme…

Mario/Pauline…. Version Sarko/Ségo québécois???

Faut espérer que Pauline aura plus de chances que Ségolène Royale.

Une dernière analyse avant de terminer… Le PLQ est mourant et je crois que les prochaines élections le montreront. Surtout que le parti frère PLC ne fait pas mieux et risque de mordre la poussière ce qui traînera le PLQ encore plus dans l’abyme.

Même les anglais du West Island ne pourront pas sauver le PLQ et encore moins le PLC surtout qu’il y a Jack Layton comme option sur la scène fédérale. Donc, je prévois « Exit » PLC, Stéphane Dion et Charest avec son PLQ….
À Voir…

Aucun commentaire: