Le 24 juillet 2007 sera le 40ième anniversaire de la fameuse déclaration du Général De Gaulle, sur le balcon de l’Hôtel-de-Ville de Montréal.
Malgré la controverse sur les véritables intentions du Général, il est clair que pour le Québec, ce fut un moment charnière de son histoire.
À l’époque, « Vivre le Québec libre! » voulait dire pour beaucoup que le Québec devait devenir souverain et s’affranchir d’Ottawa. Et aujourd’hui, il y en a beaucoup qui pensent encore pareil, mais curieusement… j’ai l’impression qu’on se tait de plus en plus.
C’est que quarante ans plus tard, la propagande fédéraliste semble tellement porter fruit que les souverainistes semblent avoir honte de leurs convictions indépendantistes.
Le Parti Québécois ne va pas souligner le 40ième anniversaire du fameux discours du Général De Gaule, alors que ce parti se dit souverainiste.
Pire, Madame Marois (en qualité de nouvelle chef du PQ) fait preuve d’une naïveté déconcertante en disant qu’elle « aurait aimé que le gouvernement du Québec souligne les 40 ans de la déclaration du Général ». Au cas où Madame Marois ne l’aurait pas réalisé, il y a un gouvernement fédéraliste à Québec. Ce ne serait certainement pas eux qui bougeraient pour célébrer ce fameux discours, bien au contraire.
De plus, Cyberpresse nous apprend que Montréal « a refusé, par deux fois, de honorer (De Gaulle) publiquement en installant son buste au parc Lafontaine. Considéré comme le plus beau et le plus fidèle à son modèle, ce buste de Charles de Gaulle a été créé peu après sa mort, en 1970, par le célèbre sculpteur français Alain Aslan, qui vit aujourd'hui dans les Laurentides. »
Toujours selon Cyberpresse, il paraîtrait que « c'est le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoît Labonté, responsable des arts et de la culture à Montréal, et le comité qu'il avait formé qui ont décidé que le buste serait placé discrètement dans une galerie de l'hôtel de ville, non loin du balcon. Pourtant, le maire Tremblay aimait beaucoup ce buste. »
Il est clair que, en apparence, l’Hôtel de ville de Montréal serait le lieu idéal pour placer le buste du Général, puisque c’est là que l’événement est survenu. Par contre, ce n’est pas mieux vu qu’on veut reléguer ce dit buste aux oubliettes dans un coin perdu de l’Hôtel de ville.
Je ne connais pas les convictions politiques de Monsieur Labonté… Mais j’entrevois deux possibilités. La première : Monsieur Labonté est fédéraliste et comme ce buste représente la souveraineté et tout ce à quoi il ne croit pas, il a voulu diminuer la portée du geste politique en cachant le buste quelque part dans l’Hôtel de Ville.
Cette attitude est quand même compréhensible, même si c’est enrageant pour les souverainistes.
La deuxième possibilité est plus grave. Si Monsieur Labonté est souverainiste, alors pourquoi agir de même? A-t-il plié aux exigences des anglais et autres fédéralistes? Ou bien, espérait-il taire une controverse en cachant le buste?
Quoique ce soit, il n’y aura pas de buste du Général ni à l’Hôtel de Ville, ni au Parc La fontaine, car le sculpteur préfère le garder pour l’instant. Et le Québec ne soulignera (ou presque pas) le 40ième anniversaire du fameux discours.
Ce qui me laisse avec la question suivante : On ne souligne pas le fameux discours du Général De Gaule parce qu’il n’évoque plus rien, ou bien parce que nous avons honte de nous affirmer comme souverainistes?
1 commentaire:
Bonjour,
Ce n'est pas nouveau car même les Libéraux et l'Union Nationale avaient caché la statue de Maurice Duplessis ( l'ancêtre adéquiste )et c'est le Parti Québécois qui la fit installer près de l'Assemblée Nationale.
Publier un commentaire