mardi 9 octobre 2007

C’est la faute aux autres…

Parfois, je me dis…qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre?! Aujourd’hui, à la télé, il y avait une discussion sur la possibilité d’interdire, à l’heure de pointe, les poids lourds sur les ponts de la région de Montréal. D’autres mesures seraient étudiées aussi pour réduire le nombre de poids lourds sur nos routes et réduire les embouteillages.

« Ils prennent trop de place, ils causent des embouteillages monstres quand ils sont impliqués dans un accident, sans parler de l’enfer quand leur cargaison tombe sur la route. » Voilà ce que les gens disaient, à la télé…

J’ai trouve cela franchement ridicule. C’est encore la mentalité égoïste de : « Oui, c’est la faute des autres mais pas la mienne. » Aujourd’hui, ces gens disent que c’est la faute des poids lourds. Or, on oublie de SE regarder soi-même.


Combien de gens chialent mais prennent leur voiture, TOUS SEULS? Combien de gens préfèrent perdre une heure dans le trafic plutôt que de prendre le transport en commun, prendre le vélo ou marcher? Et il y a un truc ben le fun, qui s’appelle le covoiturage mais qui est oublié par la plupart des automobilistes.

Car il ne faut pas se leurrer : Si on interdisait les poids lourds sur les routes montréalaises, aux heures de pointes, CELA NE CHANGERA ABSOLUMMENT RIEN. Car l’espace gagné par l’absence des camions sera vite rempli par des nouvelles voitures… et la pollution sera encore pire!

De plus, attention! Ceux qui chialent contre les poids lourds seraient les premiers à trouver cela « inacceptable » de trouver leurs magasins préférés vides! Il faut bien que la marchandise que vous voulez acheter lors de la messe de la consommation du dimanche arrive au magasin d’une façon ou d’une autre. Comment faire si les poids lourds ne peuvent plus rouler?

N’oubliez pas que les camions poids lourds prennent de la place, mais ils transportent bien de kilos et des tonnes de marchandise. Combien de voitures ne transportent qu’une personne? Au moins d’être obèse morbide, et encore, la différence de poids parle par elle-même. La voiture ne fait pas le poids.

Alors, avant de dire que c’est la faute aux autres, examinons chacun nos habitudes. Il faut accepter notre part de faute. Et oui, chers automobilistes, c’est AUSSI de votre faute si vous êtes pris dans les embouteillages.

Aucun commentaire: