Suite au rapport de
Et dans le contexte actuel où moi aussi j’amorce un virage écologique et santé en prenant davantage mon vélo, plutôt que la voiture, je ne peux faire autrement qu’applaudir les recommandations faites hier par
Effectivement, il y a beaucoup de conducteurs délinquants, qui ne pensent qu’à leur petite personne. Ils se prennent pour des conducteurs de jeu vidéo, où on peut faire tout ce qu’on veut sans conséquences réelles.
Tiens, juste pour vous raconter une anecdote… L’autre jour, j’ai pris mon vélo avec mon compagnon, et nous avons roulé sur une rue qui était quelque peu achalandée, vu l’heure de pointe en fin d’après-midi. Et nous avons été témoins d’un événement qui nous a fait capoter!
Une voiture s’est arrêtée parce qu’elle devait faire un tour à gauche, et il n’y avait ni panneau d’arrêt ni feu de circulation. Donc, la voiture devait attendre à ce que la voie se libère pour pouvoir tourner à gauche. Mais à cause de l’heure de pointe, elle devait attendre un peu plus longtemps. Or, une voiture est arrivée derrière, et ne voulait visiblement pas attendre. Le conducteur a-t-il fait exprès, ou dans son énervement, a-t-il fait une manœuvre qui a mal tourné? Quoique ce soit, la deuxième voiture ne voulait pas attendre, vu qu’elle voulait continuer tout droit. Et bien, la deuxième voiture a commencé à rouler penchée, la moitié de la voiture sur la route et l’autre sur LE TROTTOIR! Et ce, pour dépasser la première voiture qui attendait toujours que la voie se libère!
Une chance qu’il n’y avait pas de piéton, et que mon compagnon et moi, nous avions déjà traversé la rue. Mais nous avons été effarés.
Et ce n’est qu’un exemple de situations qui peuvent arriver à cause des conducteurs délinquants.
Donc, je suis tout à fait d’accord qu’il faut être encore plus sévère avec eux. Je suis contente qu’on pense à interdire le cellulaire au volant, quoique j’aie encore quelques doutes car des conducteurs pourraient utiliser des gadgets pour ne pas avoir l’air de parler au téléphone. Je crois aussi qu’on doit imposer de peines plus sévères contre ceux qui collent aux autres voitures, et qui roulent trop vite. Et il faudra vraiment faire quelque chose contre l’alcool au volant et les récidivistes. Il le faut, si on veut changer les choses.
Cependant, ce n’est pas tout. Il faut que la volonté politique suive, et que les politiciens agissent vraiment. Il faudra que
De plus, on aura beau avoir les lois les plus sévères au monde, il faudra plus de policiers et il faudra leur donner le pouvoir d’agir. Sans quoi, les bonnes intentions resteront lettre morte… et il y aura encore des chiffres effarants, rapportés hier par Cyberpresse :
« Chaque jour, deux personnes meurent sur les routes du Québec et une victime d'accident est recensée toutes les 11 minutes. »
À nous d’agir.
3 commentaires:
Oui absolument! Je suis entièrement daccord avec toi! Donner plus de pouvoir a ceux qui sont responsable de faire respecter les lois,etc...Comme le grand-père de mon fils dis"Mets tes culottes à l'endroite ou à l'envers mais Mets-les!!!" je pense que ca veut tout dire!..merci pour ce billet intéressant de vérité!..xox
Bonjour,
Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toutes nouvelles mesures visant à améliorer la sécurité routière.
Je crois que le gouvernement n'avait pas les moyens d'appliquer les anciennes mesures, c'est pourquoi il ajoute des nouvelles comme les photo-radars et autres moyens technologiques.
Mais, il me semble que la Table de concertation a oubliée un point important : les fumeurs au volant !
Bonjour
Merci pour tous vous commentaires.
Il est vrai que les fumeurs constituent aussi un danger.
La vitesse sur les routes est ausis un gros problème, puisque les gens font n'importe quoi sur la route.
Les gens roulent à 130 km/h dans une zone limitée à 80 km/h à cause des travaux...
comme on dit, c'est l'ère de l'égoïsme
kiora
Publier un commentaire